Le but de l'assurance-habitation est de permettre :

  • à l'assuré-propriétaire d'obtenir en cas de survenance d'un des dommages couverts par le contrat, une indemnisation suffisante pour réparer, reconstruire ou acheter un autre bâtiment ;

  • à l'assuré-locataire, de pouvoir bénéficier de la couverture de sa responsabilité vis-à-vis de son propriétaire ;

  • aux deux, d'obtenir une indemnité pour réparer ou remplacer leur mobilier en cas de survenance d'une des menaces couvertes par le contrat.

L'assurance contenu (mobilier, vêtements, bijoux...) vous couvre également contre le vol et le vandalisme consécutif à un vol.

Nous vous aidons à vous orienter dans le dédale des clauses pour vous essentielles ou complémentaires, et à tenir compte de l'évolution des risques.

Assurance habitation

Une assurance vol couvre non seulement le contenu de votre habitation en cas de vol, mais également les dégâts causés à votre bien immobilier ou à son contenu en cas de (tentative de) vol.

Concrètement, la plupart des produits d’assurance vol vous couvrent dans les cas suivants :

  • effraction (notamment par escalade)

  • vol avec violence ou menaces

  • usage de clés volées, perdues ou fausses
     

La plupart des assurances vol vous permettent d’obtenir :
  • une indemnisation des objets volés

  • un remboursement des dégâts provoqués au contenu non volé
     

Outre ces clauses standard, certains contrats  proposent des clauses étendues:
 

  • la couverture du vol en cas d’agression en rue

  • une indemnisation augmentée pour les objets de valeur (bijoux, ordinateurs, tablettes…)

  • une indemnisation en cas de vol de mazout dans une citerne extérieure

  • la couverture du contenu emporté dans un lieu de séjour temporaire (ex. : location de vacances)

  • une indemnisation en cas de vol dans un abri de jardin

L'assureur indemnisera les dégâts occasionnés par incendie des biens assurés. L'incendie est défini par quatre éléments :

  • présence de flammes,

  • risque d'extension,

  • combustion de choses non destinées à brûler

  • situées dans un endroit non prévu pour contenir le feu.

    Sont également couverts via la garantie incendie, les dégâts causés par explosion ou implosion, (téléviseur, par exemple), ceux causés par la chute de la foudre ainsi que ceux causés par le dégagement soudain et accidentel de fumée ou de suie d'un appareil de chauffage ou de cuisine.

En cas de sinistre:

  • Coupez l’électricité, débranchez et isolez vos appareils électriques.

  • Surélevez vos meubles, tapis et objets de valeur.

  • Une fois l'eau évacuée, dressez la liste des dégâts, et prenez-les en photo.

​​Rassemblez ensuite les documents qui peuvent rendre compte de la valeur des biens endommagés : factures d'achat, factures de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie, photographies.

Ces justificatifs serviront de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation.

L'assureur indemnise la fourniture et le placement des vitres, miroirs, panneaux en matière plastique (par exemple corniche, châssis de fenêtres) faisant partie du bâtiment et du contenu assuré, peu importent les circonstances du bris (jeu d'enfant...)

Heurt des biens assurés 
L'assureur indemnisera les dégâts occasionnés aux biens assurés heurtés par un véhicule terrestre, des appareils de navigation aérienne et des animaux. Certains contrats interviennent également en cas de chute d'arbres de pylônes ou parties de bâtiments.

Certains contrats proposent également la couverture des dommages dus au vandalisme ou à la malveillance, éventuellement les graffitis. Attention, le vol des biens doit être couvert par une assurance contenu spécifique (voir ci-dessus, assurance vol). 

Outre cela, l'arrêté royal oblige l'assureur incendie à couvrir tous les dommages occasionnés par émeutes, mouvements populaires, terrorisme ou sabotage.

L'assureur indemnisera les dégâts occasionnés aux biens assurés heurtés par un véhicule terrestre, des appareils de navigation aérienne et des animaux. Certains contrats interviennent également en cas de chute d'arbres de pylônes ou parties de bâtiments.

Cette assurance de responsabilité est automatiquement accordée par l'assureur en complément des périls énumérés ci-avant. Elle a pour but de défendre les intérêts de l'assuré au cas où sa responsabilité est mise en cause pour des dommages causés à des tiers par le bâtiment ou le contenu assuré (ex: l'explosion de votre téléviseur provoque un incendie dans tout le bloc appartement; le débordement de votre baignoire inonde votre voisin du dessous...).

Cette garantie intervient dans différents cas, comme la nécessité de reloger l'assuré et sa famille après un sinistre, de faire face à des mesures urgentes (vêtements...), vol ou perte de clé.... Les contrats définissent la nature de l'intervention.

Pour que l'assurance intervienne, il faut soit une vitesse de vent mesurée à au moins 100 km par heure, soit la présence de dommages causés par le vent à d'autres biens de même résistance situés dans un rayon de 10 kms.

La loi du 17 septembre 2005 oblige tout assureur incendie à indemniser les dégâts consécutifs à une des catastrophes naturelles suivantes : inondation, tremblement de terre, débordement ou refoulement d'égouts publics, glissement ou affaissement de terrain. Le législateur a déterminé ce qui peut être exclu de la garantie (les caves et leur contenu par exemple).

L'assureur indemnisera les dommages aux appareils électriques et électroniques occasionnés par un court-circuit, une surtension, la foudre ou toute autre action de l'électricité. Attention néanmoins aux franchises, qui peuvent être élevées, et à l'indemnisation qui fait trop large part à la vétusté de vos appareils: un ordinateur totalement fonctionnel, mais qui a 5 ans, ne vaut parfois plus rien!

Sont indemnisés les dégâts consécutifs à l'écoulement d'eau d'une installation hydraulique par suite de rupture, fissure, débordement ainsi que l'infiltration d'eau par la toiture.
Par extension de garantie, les dégâts dus au mazout de chauffage sont souvent (mais pas toujours) couverts.

 
 
 
 
 
 

Assurances Guy Boutin 

courtier indépendant

COORDONNÉES

57 Sur les Keyeux

4630 Micheroux

Belgique

 

 0498 50 68 63

 guy.boutin@agbci.be

Contactez-nous pour un
DEVIS GRATUIT !

© 2017 créé par AGBci avec Wix.com   

  • Facebook Basic
  • Twitter Basic
  • LinkedIn Basic