Assurance véhicule
Vous avez acheté un véhicule et/ou vous devez demander une nouvelle plaque (européenne) d'immatriculation ? Votre courtier en assurances s'occupe de tout, sans que vous vous déplaciez à la DIV. Il veille à ce que vous receviez à domicile ou au garage votre nouvelle plaque d'immatriculation le plus vite possible. Demande posée avant 15h? Vos plaques arrivent le lendemain!
Vous recevrez en même temps que le certificat d'immatriculation et la preuve d'assurance, un autocollant pour renvoyer l'ancienne plaque d'immatriculation par la poste (si d'application), ainsi qu'une preuve de paiement.
​
En cas de sinistre, le constat d'accident est une pièce fondamentale de votre dossier. Parce que parfois les circonstances ou le stress rendent malaisé l'emploi du formulaire, je vous fournit un document personnalisé, pré-rempli, qui vous permet de vous concentrer sur l'essentiel: la description de l'accident
La responsabilité civile automobile est l'une des rares assurances obligatoires pour le particulier. Son but est d'indemniser les dommages causés par le véhicule automoteur assuré, lorsque la responsabilité civile du conducteur ou d'un autre assuré (propriétaire, détenteur du véhicule…) est engagée, ou encore d'office si le préjudice corporel affecte un usager faible .
​
Les conditions d'assurance sont déterminées par la loi du 21 novembre 1989 et reprises dans un contrat-type commun à toutes les compagnies d'assurances. Néanmoins, une compagnie d'assurances peut toujours offrir une garantie plus large que la garantie légale.
-
Une assistance en cas d’accident
-
Une assurance conducteur
-
Une couverture à l’étranger
-
Des avantages pour les bons conducteurs (Bonus-malus -2 à vie, accident de plus de 5 ans pas pris en compte, etc.)
ATTENTION Tout véhicule doit être couvert par une assurance R.C., la carte verte sert de preuve et doit se trouver à bord du véhicule. Le fait de rouler sans assurance est pénalement punissable.
La RC indemnise toutes les personnes lésées, sauf le conducteur responsable de l'accident. Les dégâts au véhicule assuré ne sont pas indemnisés, non plus: si vous souhaitez couvrir ces risques, vous devez envisager une assurance conducteur, et une assurance véhicule (omnium, vol, incendie...).
La Mini Omnium (appelée aussi Multirisques) prévoit que la compagnie indemnise les dommages au véhicule suite à:
-
incendie (explosion, action de l'électricité),
-
vol,
-
bris de vitre
-
collisionavec des animaux
-
conséquence de l'action des forces de la nature (inondation, tremblement de terre, grêle, tempête…).
La « grande » Omnium vous couvre en cas de :
-
Dégâts que vous causez à votre véhicule
-
Dégâts causés à votre véhicule par des tiers
Elle vous couvre donc en cas d'accident (que vous soyez responsable ou non) et aussi en cas d'acte de vandalisme.
C'est l'expertise qui détermine si le véhicule est réparable ou doit être considéré comme une perte totale. On distingue ici la perte totale technique (le véhicule ne peut plus être remis en circulation suite à une atteinte à un organe essentiel de la voiture) et la perte totale économique (les frais de réparation sont trop élevés par rapport à la valeur du véhicule au moment du sinistre).
Dans sa police, chaque assureur définit différemment la perte totale économique. Si le véhicule est réparable, la compagnie paiera les frais de réparation déterminés par l'expert, y compris la TVA. Si le véhicule est considéré comme une perte totale, la compagnie paiera la valeur assurée du véhicule, y compris la TVA.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Beaucoup de gens pensent, à tort, que l’assurance R.C. Auto suffit pour couvrir les blessures du conducteur. C’est faux ! En cas d’accident en tort ou sans tiers responsable, les frais médicaux seront à votre charge (hospitalisation, soins, revalidation...)
Que comprend l’assurance conducteur ?
La plupart des compagnies d’assurance vous offrent :
-
La couverture des frais médicaux et d’hôpital
-
Une couverture en cas d’invalidité
-
Une indemnisation en cas de décès
Toutefois, certaines compagnies proposent des conditions d’indemnisation et des couvertures étendues :
-
Prise en charge de tous les frais médicaux
-
Prise en charge des dommages matériels et moraux suite à une invalidité
-
Indemnisation des proches en cas de décès du conducteur
Non seulement l'assuré et sa famille, conducteurs du véhicule assuré sont indemnisés, mais également tout autre personne conduisant ce véhicule (à condition évidemment qu'ils possèdent un permis de conduire auto valable).
​
Que se passe-t-il si vous avez un problème avec votre voiture, en Belgique ou à l’étranger ? Que ce soit une ou un accident, sans assurance assistance, c’est vous qui devrez assumer les coûts de réparation et les frais annexes (remorquage, logement en attente de réparation, etc.). Les contrats d'assistance comportent 3 volets:
​
-
L’assistance technique :
-
Remorquage
-
Réparation
-
Véhicule de remplacement
-
Mise à disposition de pièces de rechange
-
-
L'assistance aux personnes :
-
Frais de rapatriement
-
Frais de relogement
-
-
L'assistance médicale :
-
Frais d'hospitalisation
-
Frais médicaux
-
Ces couvertures sont valables en Belgique et/ou à l’étranger, selon la formule et la compagnie d’assurances.Nous restons à votre disposition pour plus d’informations.
Le client perçoit souvent l'assurance assistance comme un doublon des garanties "offertes", que ce soit par une carte de crédit ou un concessionnaire voiture. La lecture de ces contrats révèle néanmoins nombre de clauses restrictives . Votre courtier peut attirer votre attention sur des détails qui font la différence... surtout en cas d'incident (et pas seulement d'accident!).
Contactez-moi!
À la suite d’un accident de la route, la compagnie d’assurances de la partie adverse conteste le montant de l’indemnisation ? Ou refuse simplement de vous indemniser, alors que vous êtes en droit ? La partie adverse est immatriculée à l'étranger, et ne répond pas à vos sollicitations? Dans ces différents cas, il est essentiel de pouvoir compter sur des spécialistes pour vous défendre et obtenir gain de cause.
La règle de base, pour bien choisir son contrat, est d'éviter les conflits d'intérêts. A titre d'exemple, une compagnie qui assurerait les deux véhicules impliqués dans un accident, et couvrirait en même temps le risque juridique, ne sera pas portée à entamer une procédure contre elle-même!
Votre courtier sera le mieux à même de vous conseiller, et de vous proposer des alternatives. Il pourra en outre vous proposer des assurances protection juridique qui couvrent la défense des intérêts de leur assuré au-delà du domaine de l'assurance : divorce, litige fiscal, litige social… Pour plus d'information sur le sujet, voyez notre page Protection juridique.
​
​
​